Shinto - Ramatuelle
Kokoro
no
michi




Le sourire intérieur
.
. . . « Aux temps anciens, les maîtres taoïstes enseignaient que le sourire intérieur, le sourire envers soi-même, était garant de santé, de bonheur et de longévité. Se sourire à soi-même, c'est comme un bain d'amour ; il fait de vous votre meilleur ami. Le sourire intérieur apporte à ses pratiquants l'harmonie intérieure...
.
. . . ...Fermez les yeux et souriez à travers eux. Détendez-vous et sentez vos yeux émettre un sourire profond et radieux. Par la détente des yeux, vous pouvez calmer tout votre système nerveux.
. . . Les yeux sont en liaison avec le système nerveux autonome qui est divisé en deux : le sympathique et le parasympathique. Le premier commande les réflexes de survie, le deuxième permet au corps de se détendre et de se sentir en sécurité. Il est générateur de calme, des sentiments d'affection et d'amour, en nous et chez les autres.
. . . Ces deux systèmes physiologiques sont liés à chaque organe et chaque glande. Par l'intermédiaire des systèmes nerveux, ceux-ci reçoivent l'ordre d'accélérer ou de ralentir leur activité. C'est donc de cette liaison entre les yeux et les systèmes nerveux que découle toute la panolplie des émotions et des réactions physiques immédiates. En détendant les yeux grâce aux sourire intérieur, vous libérez votre esprit de tout le poids des tensions corporelles... Selon les taoïstes, le lien entre la détente des yeux et la faculté de concentration est primordiale.
. . . 'Énergie vitale et autoguérison', de Mantak Chia, p. 43-45 .

II