Shinto - Ramatuelle
Kokoro
no
michi




Action sur l'expiration ou l'inspiration
.
. . . Dans Do-in tome III, Jean Rofidal dit p. 49-51 & 62, d'effectuer l'effort pendant l'expiration. Puis p. 71 concernant les assouplissements, il dit "Dans cette phase, les exercices se feront sur un temps le plus long possible en insistant bien sur l'inspiration".
.
. . . Ainsi il conseille d'effectuer : une action dirigée vers l'extérieur sur l'expiration et une action strictement sur soi-même sur l'inspiration.
. . . En fait dans une action dirigée vers l'extérieur, l'inspiration correspond au retour au centre et dans une action sur soi-même c'est l'expiration qui correspond au retour au centre (ici le centre ne fait pas référence au hara externe et au seka no itten).
. . . Ceci biensûr ne concerne pas le ki dans le mouvement spontané, puisque dans ce cas les mouvements du ki sont indépendant de la respiration. La concentration sur la respiration n'étant qu'un éventuel préliminaire.
.
. . . Bien entendu chacun ayant son centre inné ou un centre de prédilection situé sur l'axe ou l'axe lui-même.
. . . Centre, à ne pas confondre avec le point de concentration permettant d'y retourner.
. . . On peut dire que le Kokoro no michi conduit de l'action volontaire au laisser-agir. Ou utilise l'action volontaire pour atteindre le laisser-agir. .

III