Shinto - Ramatuelle
Kokoro
no
michi




Le champ de cinabre supérieur
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. . . « Dans la partie antérieure du corps se trouvent les champs de cinabre : Niwan (dérivé du sanskrit Nirvana), Zhuyu et Yuchi. Le Niwan est le champ de cinabre supérieur (cœur céleste). Il a un pouce deux dixième de côté. Cet orifice est une passe du vide (xuguan) dans laquelle demeure l'âme (shen). Cette cour est située juste au centre quand on pénètre dans la tête à partir de l'espace intersourcillaire. Quand à partir de la porte céleste (tianmen, l'espace intersourcillaire) on pénètre d'un pouce à l'intérieur de la tête, on arrive au Palais des lumières (Mingtang) ; si l'on pénètre encore d'un pouce, à la Chambre-grotte (Dongfang) ; si l'on pénètre encore d'un pouce, au Niwan. »
. . . 'Taoïsme et corps humain' par Catherine Despeux, p. 78-79
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. . . « L'âme céleste (hun) est la force psychique correspondant au foie, résidant dans les yeux à l'état de veille et dans le foie pendant le sommeil, où elle sucite les rêves ; c'est la fonction imaginaire et visionnaire de l'esprit. L'âme terrestre (po) est la force psychique de nature yin correspondant au poumon liée à la fonction auditive et au désir. »
. . . 'La moelle du phénix rouge', par Catherine Despeux, p. 271-272 .

II