Shinto - Ramatuelle
Kokoro
no
michi




le mouvement spontané
.
. . . « L'effort que représente le maintien ou le rétablissement de la santé n'est pas un acte du système nerveux central mais du système nerveux autonome. C'est pourquoi, en matière de santé, la priorité devrait être donnée à l'entraînement du système nerveux autonome, pour qu'il réponde automatiquement et précisément aux exigences du corps. C'est là le but du mouvement spontané...
. . . ...en position assise, posez les mains sur les genoux, paumes tournées vers le ciel, et fermez les yeux. Laissez tomber la tête en avant et imaginez que vous amenez l'air de la respiration jusque dans la colonne, ou même que vous respirez par la colonne. Il se peut que votre corps commence à remuer par endroits. Laissez-le faire. Concentrez votre respiration dans l'endroit du corps qui remue, accentuant ainsi le mouvement. Si vous ressentez un mouvement dans le cou, par exemple, imaginez que vous respirez par le cou. N'utilisez pas votre volonté pour remuer quelque partie du corps que ce soit. Les mouvements involontaires peuvent devenir si importants qu'il est possible qu'ils continuent même si vous essayez de les arrêtez. Il se peut aussi qu'ils durent longtemps. Laissez-les suivre leur cours sans intervenir car ils finiront par s'arrêter d'eux-mêmes.
. . . Lorsque les mouvements sont terminés, restez immobiles, les yeux fermés, pendant une ou deux minutes. le sentiment de vide ou de calme que vous éprouvez après un mouvement spontané est radicalement différent du vide dont vous pouvez faire l'expérience dans d'autre circonstances... »
. . . 'Le Shiatsu aux pieds nus' par Shizuko Yamamoto, p. 37-39 .