Shinto - Ramatuelle
Kokoro
no
michi




l'Iroqois
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. . . « Vider la nuque et garder l'énergie au sinciput.
Garder l'énergie au sinciput consiste à tenir la tête bien droite, de sorte que l'énergie spirituelle 'shen' parvienne au sinciput. Sans utiliser la force musculaire, car cela provoquerait la contraction des muscles du cou et gênerait la circulation du sang et du souffle 'qi'. Veillez également à ce que la nuque soit détendue. Ainsi l'essence 'jing' et l'énergie spirituelle pouront être mise en œuvre. »

. . . Premier des 'Dix Principes Essentiels du Taiji Quan' notés par Chen Weiming et dictés par Yang Chengfu. Shanghaï, 1929.
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. . . « Est-ce qu'on peut pratiquer en même temps le Taiji Quan et l'assise en paix ?
Si on veut pratiquer l'assise sans recevoir d'enseignement oral, il est nécessaire d'appliquer les principes du Taiji Quan. On s'assied en demi-lotus, en ayant la sensation qu'une énergie pousse vers le haut depuis la tête (comme si elle était suspendue par un fil, sans raideur, légère) ; dans une souple verticalité ; les yeux sont clos (ou mi-clos, pour éviter l'agitation des pensées), les mains reposent ensemble devant le Dan-tian... »

. . . 'Question de Chen Weiming et réponse de Yang Chengfu'. Shanghaï, 1929.
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. . . « Vider la nuque, guider l'énergie spirituelle au sommet de la tête, garder le corps dans l'axe »
. . . ces principes se retrouvent également dans 'Le Traité de Taiji Quan' de Wang Zongyue.