Shinto - Ramatuelle
Kokoro
no
michi




l'ombre, l'anima ou l'animus, le Soi
.
. . . « Quand quelqu'un a plus ou moins intégré son ombre, son inconscient revêt un nouvel aspect et se manifeste dans l'image du partenaire... (anima ou animus)
. . . Quand l'homme et la femme en viennent à être davantage conscients de leur anima ou de leur animus... ceux-ci devienent alors des guides conduisant l'homme et la femme dans les profondeurs et les hauteurs de l'âme...
. . . ...l'anima ou l'animus sont les médiateurs entre leur conscience rationnelle et les couches profondes de l'inconscient... Ce n'est qu'en faisant un pas de plus dans les profondeurs de l'inconscient qu'ils rencontrent le facteur archétypique qui unit activement les êtres humains... le Soi.
. . . Chaque fois que le Soi se constelle dans l'inconscient d'un être humain, il apporte avec lui une solution unique et créatrice au problème de cet être. C'est un grand bond en avant qui se fait ainsi en direction de la conscience et de la liberté.
. . . Ce centre est souvent perçu comme le but et l'accomplissement ultimes de la vie et il peut engendrer une expérience religieuse... »
. . . 'Ämes et archétypes' par Marie-Louise von Franz, p. 283-287 .