Shinto - Ramatuelle
La Voie de l'Union de la Lumineuse énergie
du centre de l'univers avec
la Lumineuse énergie de notre centre profond



SHINTO

La Passe du destin restauré
.
. . . « Il faut noter la tonalité populaire du Weisheng shenglixue mingzhi (de Zao Bichen), constitué de notes prises par les disciples et arrangées par la suite... mais il a l'avantage d'exposer d'une façon relativement claire les techniques psychophysiologiques exprimées d'ordinaire en symboles alchimiques difficiles à déchiffrer... Le but des pratiques décrites est bien sûr l'immortalité et la longévité, mais aussi les richesses, la chance, le bonheur et la félicité dans le monde des hommes, comportement que les Taoïstes opposent à celui des moines bouddhistes qui se retirent de la vie active. »
.
. . . « ... (dans le Zhang Ziyang bamai) Zhang Boduan, célèbre Taoïste des Song et patriarche de l'école du Sud d'alchimie intérieure, donne des méridiens curieux une description différente des descriptions médicales...
. . . Quand on sait que l'accumultion ou la dispersion du souffle véritable se fait à partir de cette cavité et de cette passe, alors la porte du ciel (sommet de la tête) est constamemnt ouverte et la porte de la terre constamment fermée... C'est ainsi qu'il faut savoir que dans le Sud-ouest, dans la terre qui est Kun (le ventre), en avant du coccyx, en arrière de la vessie, sous l'intestin grêle, au-dessus de la tortue magique (le sexe), là se trouve la racine du souffle engendré au fil des jours par le ciel et la terre, cette terre qui produit le plomb. Les medecins n'en connaissent pas l'exitence (c'est le point de départ du travail de déblocage des huit méridiens curieux et il est directement lié à la fonction sexuelle). »

.
. . . 'Zao Bichen - Traité d'Alchimie et de Physiologie Taoïste', Introduction, traduction et notes par Catherine Despeux, p. 13-14, 44-46 .

    signaler un bug .