Shinto - Ramatuelle
Takama-no-hara     .O
Ame-no-minaka-nushi-no-kami     .1
Taka-mi-musubi-no-kami       .2
Kami-musubi-no-kami     .3
Takama-no-hara     .O




La roue des Energies
.
. . . « Srstikali, énergie créatrice ou émettrice, la première des quatre énergies (création, permanence, résorption et état indicible).
. . . Au moment d'émettre le monde pour révéler sa nature au cours des douze mouvements de la roue à douze rayons, kali se manifeste sous forme de l'énergie créatrice (Srstikali) qui, sans quitter sa propre essence, accorde entre elles intériorité et extériorité.
. . . Lors de cette première et fugitive apparition du différencié dans la sphère objective (srsti en prameya), l'énergie à la fois créatrice et résorbatrice se dégage à peine de l'énergie indifférenciée de la Conscience (kula), cet universel réceptacle, vide illuminé et donc conscient où toute chose a son éternel commencement. Et dans ce puissant océan qu'animent un flux et un reflux incessants, mais à l'intérieur de lui-même, Srstikali surgit soudain comme une vague qui déferle sur la rive puis retourne aussitôt à son origine. »
. . . 'Hymnes aux Kali, La roue des Energies Divines' Traduction et introduction par Lilian Silburn, p.157-158
.
. . . « Taka-mi-musubi-no-kami est l'énergie... expansive, qui enfle... diversifie et ramifie... ; Kami-musubi-no-kami, est l'énergie... qui contracte, absorbe... unifie ou réintègre... Il y a encore une signification de musubi (l'élan vital) : achèvement ou conclusion, ce qui se réfère évidemment au pouvoir synthétiseur déifié en Ame-no-minaka-nushi-no-kami, l'Auguste Divinité Centre du Ciel (le Un). C'est grâce à la médiation de cette Divinité tout unifiante que se réalise harmonieusement la confluence des forces cosmiques croissantes et décroissantes. L'emblème shinto représentant trois figures en forme de virgules en rotation, symbolise la triade des mouvements dynamiques de musubi... »
. . . 'Aux sources du Japon ; le Shintô' par Jean Herbert, Paris, Albin Michel, 1964, p. 118
.
. . . « Il est un être indifférencié et parfait, né avant le Ciel et la Terre... Il circule partout dans l'univers sans jamais être arrêté ; Nous pouvons le considérer comme la Mère de ce monde, mais j'ignore son nom (ming) ; je l'appellerai (tseu) Tao et s'il faut lui donner un nom (ming) ce sera l'Immense (ta). Immense, il s'éloigne ; il atteint son apogée ; il revient ... (25) »
. . . 'Lao tseu et le Taoïsme' par Max Kaltenmark, p. 39, 56
.