FOLK MÉTAL : le métal folklorique, entre tradition et modernité.
de Nadège Bénard-Goutouly
Camion Blanc Editions, avril 2013
Quatrième de couverture :
. . . Le métal folklorique, ou folk métal, est un sous-genre du métal dont la popularité ne cesse de croître depuis le début des années 2000. Ce phénomène associe les instruments et techniques modernes de la musique amplifiée à des représentations issues du folklore ou de la tradition. Le folk métal possède ainsi la particularité de réunir deux dimensions a priori opposées : la modernité, incamée par la musique métal, excroissance du rock qui émerge dans les années 1970 ; la tradition, représentée par des thèmes lyriques et des instruments dits traditionnels, ou encore un imaginaire païen. En s'appuyant sur des références historiques, sociologiques et littéraires, cet ouvrage analyse les raisons identitaires qui ont permis au folk métal de se développer, de même que les procédés dont il use pour s'agencer. Plus qu'une simple construction musicale, le métal folklorique se définit par la valorisation d'un patrimoine historique et culturel mise en oeuvre par des artistes portant un regard sans concessions sur le monde moderne.
. . . Diplômée en sciences politiques, Nadège Bénard-Goutouly est joumaisle et rédacteur professionnel. Ses travaux s'inscrivent dans une démarche pluridisciplinaire visant à comprendre le positionnement des artistes métal au sein des sociétés contemporaines.
Albert Einstein, Comment je vois le monde (1934)
traduit par Régis Hanrion
Editions Flammarion, octobre 2009
Quatrième de couverture :
. . . Il n'est personne, dans le monde entier, qui n'ait entendu prononcer le nom d'Einstein, pas un homme cultivé qui n'ait quelques notions de ses théories scientifiques, pas un homme de science qui ne les ait étudiées, approuvées ou critiquées : son génie a fait l'unanimité, son nom a été mis sur le même plan que ceux de Descartes, Galilée ou Newton. Mais il aura fallu la tragique apparition du nazisme, la Seconde Guerre mondiale et toutes ses conséquences pour laisser entrevoir, derrière la grande figure du savant, un autre Einstein d'une humanité exemplaire : partisan de l'entente entre les peuples, défenseur du judaïsme, observateur attentif du monde qui l'entourait. On trouvera dans la première partie de ce livre les positions très nettes que l'auteur a prises dans le domaine social, religieux, politique et économique. Dans la seconde partie de l'ouvrage, Albert Einstein consacre une large part à la théorie de la relativité restreinte et généralisée ; il s'exprime en des termes clairs et à la portée de tout le monde, comme nul autre n'aurait su le faire, en particulier dans les chapitres où la genèse du système est décrite.
. . . Albert Einstein (1879-1955), dont les travaux ont révolutionné la physique contemporaine, est le fondateur de la théorie de la relativité et l'un des principaux pionniers de la théorie quantique. Il se réclame du Panthéisme de Spinoza : "Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l'harmonie ordonnée qui existe, non pas en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains" (lettre d'avril 1929).
à lire également :
. . . "La Physique de La Conscience" de Philippe Guillemant et Jocelin Morisson, Editeur Guy Trédaniel 2015
mes9chanteusespref |